Pipoli rosato Vigneti del Vulture Farnese IGT

#ROBA001

New product

° Commandé aujourd'hui, livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin : vin rosé italien

Région : Basilicate

Appellation : Indicazione Geografica Tipica (IGT)

Cépage : 100% Aglianico

Maison : Farnese Vigneti del Vulture

Millésime : 2016

Contenance : 0.75 cl

Température de service : 6 à 7°C

Garde : 2 à 3 ans

Plus de détails

8,90 € TTC

En savoir plus

Présentation de la propriété :

La maison Farnese fait partie de ces maisons de vins à posséder différents domaines dans toute l'Italie. Le vignoble del Vulture appartient en l'occurrence à leur grand et prestigieux groupe. S'étendant sur un vaste territoire à l'extrême nord de la région de la Basilicate, ce vignoble est dominé par le profil austère du volcan Monte Vulture. Durant des siècles, les volcans de la région furent source de destruction et de mort pour les terres environnantes. Mais les agriculteurs de cette région se trouvent aujourd'hui largement indemnisés pour les dommages causés par les éruptions des siècles passés ! Ils ont en effet la chance de pouvoir cultiver la vigne sur ce sol de lave, source d'une richesse et d'une minéralité incomparables, qui apporte aux raisins de ce domaine leur complexité exclusive et si authentique. Mais pour obtenir le meilleur de ce terroir, il faut bien sûr disposer de vignes acceptant ces sols si particuliers ! Celles qui y sont installées ont lutté durant des millénaires pour subvenir à leurs besoins et parvenir à apprivoiser ces terres... C'est ainsi que des cépages comme l'Aglianico et le Grecco ont pu prouver leur capacité d'adaptation à ces terroirs aussi riches qu'hostiles ! Grâce au travail des viticulteurs, grâce aussi à leur amour pour leurs terres, a pu s'écrire l'histoire du vignoble Vigneti del Vulture : durant des générations, elle s'est nourrie de la culture des meilleurs raisins au sein d'une nature magique et si spécifique...

Méthode de vinification :

Le Pipoli rosato est un vin rosé italien de la Basilicate. Les vignes sont cultivées dans la zone d'Acerenza. Après leur récolte, les raisins (Aglianico) sont directement versés dans une presse, d'où sera obtenu un jus dit "de goutte". Suit une fermentation à basse pression, à une température contrôlée de 10°C. Le Pipoli rosé vieillit ensuite en cuve d'acier inoxydable, avant de parfaire son affinage en bouteille.

Commentaires de dégustation :

Le Pipoli rosé est un vin rosé de la Basilicate très agréable, présentant une charmante couleur rose framboise. Au nez, des parfums de cerise et d'amarena s'en dégagent. En bouche, on retrouve un vin élégant, extrêmement fruité et gourmand, avec une finale plutôt florale. Le Pipoli rosato est un véritable petit trésor d'originalité, capable de créer de véritables moments de plaisir et de découverte. Le Pipoli rosato sublime vos plats à base de viande blanche ou de poisson, et se marie à merveille avec les fromages légers.

Avis clients

Remonter