Ippolito 1845 Colli del Mancuso Ciro Rosso Superiore Riserva DOC
  • Ippolito 1845 Colli del Mancuso Ciro Rosso Superiore Riserva DOC
  • Ippolito 1845 Colli del Mancuso Ciro Rosso Superiore Riserva DOC

Ippolito 1845 Colli del Mancuso Ciro Rosso Superiore Riserva DOC

12,99 € TTC

Vin rouge de Calabre

100% Galioppo

Maison: Ippolito 1845

Degré alcoolique: 14.5 %

Contenance: 75cl

Garde: 10 à 15 ans

Température de service: 18°C

Livraison gratuite sous conditions*

Millésimes disponibles :
Quantité

Présentation de la propriété :

En 1845, date de fondation de la Maison Ippolito 1845, Vincenzo Ippolito imprime ses initiales sur la maison de campagne du port de Cirò. C’est ainsi entre vignes, oliveraies et orangeraies que fleurira cette belle Maison, la plus ancienne cave de Calabre. Si la consommation du vin est alors strictement locale, Don Vincenzo Ippolito, petit-fils du fondateur, reprend l’activité de son grand-père après la première guerre mondiale et, développant la société, offre de nouveaux marchés à son Cirò : premier viticulteur de Calabre à mettre son Cirò en bouteilles, il insuffle aux raisins de ses meilleurs vignobles une valeur supplémentaire. Son vin est désormais commercialisé non seulement en Calabre, mais aussi hors de la région.

C’est dans les années 60 que les prémices de la viticulture moderne font leur apparition dans les vignobles de la Maison Ippolito 1845, grâce aux frères Antonio et Salvatore Ippolito qui ont repris la direction de la société. On cherche alors la mécanisation sans perdre de vue la qualité… et l’on approche d’ores et déjà quelques marchés étrangers. Tournant dans l’histoire du Cirò : les premiers règlements de production sont établis en 1969, la Maison Ippolito 1845 faisant partie des architectes majeurs de cette étape d’importance. Les décennies suivantes voient l’agrandissement de la cave, l’arrivée des premières récompenses nationales et internationales et, en 1989, la naissance du Colli del Mancuso Cirò Riserva, premier grand cru de la Calabre. La recherche se développe, de nouvelles technologies sont introduites… le tout toujours dans une perspective de valorisation des vignes indigènes (Gaglioppo, Greco Bianco, Calabrese, Pecorello et Greco Nero).

Le domaine compte aujourd’hui plus de 100 hectares, répartis entre collines et plaines ensoleillées des abords de la mer Ionienne. Il produit des vins italiens élégants et imprégnés de l’identité de leur terroir, pour 14 labels désormais présents sur 4 continents : qualité des produits et dynamisme entrepreneurial font ici très bon ménage !

Méthode de vinification :

Ce n’est rien de moins que le plus ancien cépage calabrais, le Gaglioppo, qui permet la naissance du Ciro rosso Riserva Colli del Mancuso. Élevés dans les collines à faible rendement du domaine de Mancuso, les raisins sont soigneusement sélectionnés à la main vers la mi-octobre. Une longue fermentation et un élevage en fûts de chêne pendant 12 mois sont ensuite nécessaires à la création de cet élégant vin rouge calabrais.

Commentaires de dégustation :

Ce vin rouge italien, à la très belle couleur grenat clair, propose un nez complexe, profond et intense, déployant des notes de fruits qui associent cerise noire, confiture de myrtille et sirop de raisin. On détecte ensuite cacao grillé, foin humide, douceurs balsamiques, réglisse, violette… En bouche, le Ciro rosso Riserva Colli del Mancuso se révèle ample et moyennement tannique, avec une belle finale aromatique.

Un très bon rapport qualité-prix sur ce type de vin.

Accords mets et vins de notre sommelier :

Le Ciro rosso Riserva Colli del Mancuso s’accordera à merveille avec de la viande rouge rôtie ou braisée ! Associez-lui notamment, sans hésiter, un bon gibier. Un filet de sanglier mariné aux myrtilles ? Un rôti de biche aux champignons sauvages ? Les idées ne manquent pas !