Catalogue

Filtres actifs :
    Fabricant

    Calabria Il y a 6 produits.

    Les vins rouges de Calabre ? Attachants, c’est sûr !

    La Calabre, c’est cette petite région qui forme la pointe de la Botte italienne… Autrefois nommée « Oenotrie », elle était habitée d’ « Oenotres », ce qui signifie « cultivateurs de vins ». Oui, cela veut tout dire (même si bien d’autres régions italiennes produisent de délicieux vins !) mettant notamment au programme de bons vins rouges italiens qui valent assurément le détour.

    Les principaux cépages pour les vins rouges calabrais ? Le Gaglioppo et le Mantonico nero.

    Parmi les DOC de Calabre, citons avant tout la plus connue : la DOC Cirò (également en blanc et rosé), principale appellation de la région. Ces vins italiens sont élaborés dans les collines basses, le long de la côte ionienne. Créée en 1969, cette appellation s’est, depuis, bien développée, utilisant deux cépages principaux : le Greco bianco et le Gaglioppo. Ce dernier offre des raisins à la teneur élevée en sucres, produisant un vin rouge aussi doux que vineux et fruité. Selon la légende, le Cirò rosso (qui représente aujourd’hui 80% de la production DOC en Calabre) aurait été le vin bu par les athlètes calabrais de l’Antiquité pour célébrer leurs victoires aux Jeux Olympiques... Vin rouge puissant issu du Gaglioppo, il ne manque pas de se bonifier au fil des ans !

    Une autre DOC (DOC Melissa) recouvre en grande partie la DOC Cirò, intégrant en plus le Magliocco dolce, et l’on peut aussi nommer la DOC Scavigna : en rouge, ce vin calabrais fait parler de lui pour son élégance qui associe avec raffinement un côté corsé à un appréciable et velouté moelleux. Citons enfin le Savuto qui, s’il n’existe qu’en vin rouge, peut tromper son monde par la couleur de sa robe ! On le prend souvent pour un rosé… Ne vous laissez pas berner !

    Il ne vous reste qu’à découvrir notre belle sélection de vins rouges de Calabre ! À vous de jouer… et de déguster !

    1 - 6 sur 6 articles
    1 - 6 sur 6 articles
    Remonter