Tenuta Cavalier Pepe Operamia Taurasi DOCG

#RCP003

New product

° Commandé aujourd'hui livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin: Vin rouge Italien

Région: Campanie

Appellation: Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG)

Cépage: 100% Aglianico

Teneur en alcool: 14 %

Maison: Tenuta Cavalier Pepe

Millésime: 2014

Contenance: 0.75cl

Température de service: 17 à 18°C

Garde: 10 à 15 ans

Plus de détails

22,70 € TTC

En savoir plus

Présentation de la propriété:


Le Domaine de la Tenuta Cavalier Pepe se situe au cœur de l'Irpinia dans la province d'Avellino en Campanie. C'est une zone montagneuse du sud de l'Italie réputé pour la richesse de son terroir.
La famille Pepe est issue d'Irpinia et se dévoue à la production du vin depuis des générations. C'est une grande exploitation viticole moderne qui s'étend sur 55 hectares avec une partie plus petite de 11 hectares qui est destinée à la production d'huile d'olive.
Les vignes de la Tenuta Cavalier Pepe s'étendent sur les collines de Taurasi à Lupio. La colline de Taurasi est réputée en Campanie pour être une terre consacrée à d'excellents vins qui font la noblesse et le caractère des cépages autochtones tel que le Greco di Tufo, le Fiano di Avelino, ou encore l'Aglianico.
Le domaine de cette belle maison de vins Italiens est gérée avec charisme et passion par Milena Pepe qui après ses études d'œnologie en Belgique et en France (Bourgogne) est retournée sur les terres de son père Angelo Pepe pour la plus grande fierté de ce dernier. Leurs caves se situent à Sant'Angelo all Esca, un endroit enchanté qui évoque l'atmosphère alpine et authentique de la Tenuta Cavalier Pepe.

 

Méthode de vinification :

L'Operamia Taurasi de la Tenuta Cavalier Pepe est un vin rouge Italien de Campagnie. Le Taurasi est certainement le vin rouge le plus prisé de l'Irpinia. Operamia est le résultat d'une vinification pure des raisins d'Aglianico. De plus les vignobles s'étendent sur les meilleurs emplacements de la dénomination Taurasi sur les sites de Carazita et de Pesano, réputés pour produire les meilleurs vins de l'Irpinia. Les sols argileux et calcaires avec leurs affleurements volcaniques permettent aux vignes de produire des raisins de qualité. Les vendanges débutent au moment ou les raisins d'Aglianico atteignent leur pleine maturité. Les raisins seront ensuite rigoureusement sélectionnés en cave. La fermentation de l'Operamia se déroulera à une température contrôlée et la macération "sur les peaux " s'effectuera durant une vingtaine de jours. Une fois la fermentation achevée, l'affinement se poursuivra en barrique de chênes Français durant 12 mois, suivit d'une autre période de 24 mois de plus dans des cuves en béton, pour enfin être mis en bouteille ou 12 mois de plus seront nécessaires à ça parfaite maturation.

 

Commentaires de dégustation :

A l'œil l'Operamia présente une élégante robe rouge rubis impénétrable avec de somptueux reflets grenat. Au nez on retrouve un vin rouge avec d'agréables des textures de fruits des bois et de cerises noirs, qui sont sublimés par des notes épicées de café et de chocolat. A la dégustation l'Operamia Taurasi de la Tenuta Cavalier Pepe est un vin d'une grande finesse. Il révèle une élégance divine, et est intense et persistant. Sa finale est relativement longue sur des notes de balsamique. Une très belle interprétation avec beaucoup de caractère et de noblesse.

 

Accords mets et vins :

L'Operamia accompagnera idéalement toutes vos grillades, viandes rôties ou gibier, il sera également ravir vos papilles en accompagnement de fromages relevées.

Afin d'accroitre encore votre plaisir et sublimer ce flacon d'exception nous vous conseillions de le décanter une heure avant de le servir.

Avis clients

Remonter