Mormoreto Castel di Nipozzano Frescobaldi IGT

#RTO004

New product

° Commandé aujourd'hui, livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin : vin rouge italien

Région : Toscane

Appellation: Indicazione Geografica Tipica (IGT)

Cépages : 65% Cabernet Sauvignon, 25% Cabernet Franc, 5% Merlot, 5% Petit Verdot

Maison : Marchesi dè Frescobaldi

Millésime : 2013

Contenance : 0.75 cl

Température de service : 18°C

Garde : 10 à 15 ans

Plus de détails

54,90 € TTC

En savoir plus

Présentation de la propriété :

L'histoire de la famille Frescobaldi est étroitement liée à celle de ses terres de Toscane. Depuis des générations, la créativité, l'innovation et la recherche de l'excellence sont ses véritables moteurs... La Maison Frescobaldi combine depuis plus de 700 ans traditions et expériences, transmettant ses valeurs de génération en génération, et de siècle en siècle. Pour mieux comprendre l'origine et l'essor de cette célèbre Maison, voici quelques éléments historiques. Au 13e siècle, durant l'exil du poète Dante Alighieri, son ami le poète Dino Frescobaldi l'aide à retrouver et préserver les 7 premiers canti de la Divine Comédie, lui permettant ainsi de terminer son oeuvre. Au 17e siècle, c'est au tour du célèbre musicien Girolamo Frescobaldi de se faire remarquer : ses compositions baroques sont alors diffusées dans toute l'Europe. Visionnaire, la famille Frescobaldi introduit en 1855, en Toscane, des cépages alors méconnus : Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot noir et Chardonnay. Le 20e siècle est quant à lui marqué par l'action de Vittorio, Fernando et Léonardo Frescobaldi, qui vont faire de la Toscane une terre de vins d'élite. Lamberto Frescobaldi dirige aujourd'hui cette fabuleuse maison, se donnant pour mission de cultiver l'authenticité et la singularité des différents vins de chaque domaine que possède la famille : rendre à chaque vin les saveurs pures et authentiques de ses terres est devenu son credo. La continuité dans le temps, la parfaite connaissance du milieu et le soin méticuleux des vignobles sont les atouts qui ont permis à l'entreprise Frescobaldi de garantir la qualité élevée et la personnalité marquée de ses vins.

Le Mormoreto est réputé pour être le grand vin du domaine... grand vin issu du vignoble du même nom, qui fut planté en 1976. Le premier millésime date de 1983. Depuis, ce vin italien n'est produit que lors des années les plus favorables ! Plantées il y a 150 ans, les vignes du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc, du Merlot et du Petit Verdot se sont, au fil du temps, intimement liées à ce terroir. Elles en font aujourd'hui ressortir les qualités uniques.

Présentation du domaine :

Castel di Nipozzano : Eternité, tradition et modernité... voilà les mots qui caractérisent cette propriété historique, datant de l'an 1000. Le Castello di Nipozzano est situé au coeur du très célèbre et prestigieux vignoble de Chianti Rufina, plus précisément sur le versant montagneux de la vallée du fleuve Arno, à 35 km au nord de Florence. Les vins du Castello di Nipozzano se différencient par une palette aromatique exceptionnelle, ainsi que par une longévité en bouche hors du commun !

Méthode de vinification :

Le Mormoreto de Frescobaldi fait partie de ces vins rouges italiens d'exception : chaque cépage est vinifié séparément et macère durant environ 30 jours en cuve d'acier inoxydable, à une température contrôlée. La fermentation malolactique a lieu immédiatement après la fermentation alcoolique. Le Mormoreto reste ensuite 24 mois en fût de chêne neuf puis usagé d'1 an. Il finit son affinage en bouteille durant encore 6 mois.

Commentaires de dégustation :

Le Mormoreto est un vin rouge opulent, raffiné et d'une grande profondeur, doté d'un très grand potentiel de garde. La robe de ce grand vin italien, rouge rubis, dévoile aussi des reflets violets. Son nez exhale un fruité teinté de myrtilles et de cerises noires, le tout suivi de notes d'iode puis de touches de balsamique. En bouche, la texture tannique du Mormoreto est solide et dense, presque impénétrable. Soyeuse et veloutée, sa matière est riche et sa finale très longue. Il ne fait nul doute que le Mormoreto de Frescobaldi est le plus grand vin de la Maison.

Accords mets et vins :

A méditer : le Mormoreto apportera, à vos plats, leur part intellectuelle. Viandes, fromages et toutes autres choses ne seront que la partie matérielle du moment.

Avis clients

Remonter