Catalogue

Filtres actifs :
    Fabricant

    Calabria Il y a 3 produits.

    Les vins blancs de Calabre… À goûter impérativement !!!

    La Calabre, région essentiellement montagneuse aux microclimats variés, forme la pointe de la Botte italienne…On y trouve quelques bons vins d’appellation contrôlée, dont certains vins blancs qui valent le détour. Côté cépages, certains, d’origine grecque, y sont cultivés depuis l’Antiquité ! C’est par exemple le cas du « Greco », pour les vins blancs. Une véritable tradition viticole, donc, en Calabre, qui en 1500 av. J.-C. était d’ailleurs appelée « Œnotrie »… le pays des « Œnotres », ce qui signifie « cultivateurs de vins » !

    Le vin le plus connu de la Calabre ? Le Cirò, un vin très ancien, justement… Produit le long de la côté ionienne, dans la province de Crotone, il donne lieu à la principale appellation de la Calabre. Créée en 1969, elle inclut des vins blancs (fruités et délicats, parfaits avec fruits de mer, poissons, risotti aux légumes…), mais aussi rouges et rosés. Des vins italiens très attachants, qu’il ne faut pas hésiter à goûter !

    Autre appellation de la région, notamment pour les vins blancs : la Scavigna DOC. On trouve, dans ces vins, les cépages Trebbiano, Greco Bianco et Malvasia… et jusqu’à 30 % de raisins Chardonnay, autorisés par les réglementations DOC dans l’élaboration du Scavigna Bianco. À noter : la région profite d’un climat parfait ayant permis à l’Homme d’y produire, pendant des siècles, un vin de qualité supérieure par rapport aux territoires voisins.

    Pensez aussi au Greco di Bianco, au Melissa Bianco, ou au Lamezia blanc

    Mais pour une première approche des vins blancs de Calabre, nous vous proposons une sélection de vins au bon rapport qualité-prix. Il ne reste plus qu’a faire votre choix !

    1 - 3 sur 3 articles
    1 - 3 sur 3 articles
    Remonter