Piccini Chianti Orange DOCG

#RTO019

New product

° Commandé aujourd'hui livré en quelques jours !

° Livraison gratuite*

Type de vin: Vin rouge Italien

Région: Toscane

Appellation: Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG)

Cépages: 90% Sangiovese 5% Ciliegiolo 5% Canaiolo

Teneur en alcool: 12.5%

Maison: Tenute Piccini

Millésime: 2018

Contenance: 0.75cl

Température de service: 16°C

Garde: 2 à 3 ans

Plus de détails

5,90 € TTC

Paiement SécuriséPaiement sécurisé

En savoir plus

Présentation de la Propriété :

Piccini : Une famille italienne, une histoire d'amour avec le vin, mais surtout la signature de grands vins!

L'histoire de cette belle maison de vin italien commence avec Angiolo Piccini qui écrit la première page de la saga familiale de la maison Piccini. Lors de sa création, la maison Piccini ne disposait que de 7 hectares de vignes qui ont permis à Angiolo Piccini de poser les fondations, et une assise du domaine en Toscane. Aujourd'hui la maison Piccini est l'une des plus réputées de Toscane. Depuis, quatre générations de Piccini se sont succédé avec la même ferveur pour poursuivre encore aujourd'hui l'oeuvre de leurs aïeux. Les vins de la maison Piccini sont aujourd'hui célèbres dans le monde entier, et leurs Chianti sont devenus l'un des meilleurs ambassadeurs de l'appellation.

En savoir plus sur le Chianti :

Le Chianti est aujourd’hui le vin le plus réputé d’Italie. Originaire de Toscane, il s’accorde merveilleusement bien avec une grande variété de mets. La vallée du Chianti, située entre les provinces de Florence et de Sienne, est reconnue mondialement pour ses vins d’excellence. Ce sont ses conditions climatiques exceptionnelles ainsi la gestion de sa production de façon stricte et professionnelle qui ont permis au Chianti de devenir le fleuron de l’œnologie italienne au niveau international et de contribuer à rendre sa région d’origine célèbre dans le monde entier. Sa tradition vinicole remonte jusqu’au XIIIème siècle.

Il existe deux Chianti et deux modes de maturation différents :

  • Le Chianti dit « classique » ou « fiasco » : Vendu historiquement dans une bouteille en forme de flasque (d’où son nom), il se boit jeune. Son très léger perlant est dû au procédé de fabrication « il governo » qui consiste à ajouter du moût de raisin séché après la fermentation.
  • Le Chianti dit « riserva » : Il nécessite un long vieillissement de 12 mois minimum en fût de chêne puis de 3 mois en bouteille avant sa commercialisation. Afin de le différencier, il conditionne dans une bouteille de forme bordelaise.

Le Chianti doit présenter une collerette à l’effigie du Gallo Nero (ou coq noir) qui est le logo du « Consorzio del Marchio Storico-Chianti Classico » ou un puccinello (ou petit ange) sur le goulot. Avant de devenir le vin apprécié et plébiscité que l’on déguste aujourd’hui, le Chianti a connu un passé chaotique. Différents assemblages de cépages ont été essayés avec un succès moindre jusqu’au début des années 1970 où le vieillissement en fût de chêne français a été introduit ainsi que de nouveaux cépages comme le cabernet sauvignon.

En 1996, le « Chianti classico » est enfin reconnu comme un territoire autonome de la région du Chianti. Sa fabrication doit être obligatoirement composée de 80% de sangiovese minimum et contient jusqu’à 20% de cabernet, de merlot, de syrah ou de cépages indigènes tels que le canaiolo et le colorino.

Depuis le 1er août 2009, l’on recense 10 Chianti portant l’appellation DOP : le Chianti classico ,le colli fiorentini, le colli senesi, le montalbano, le montespertoli, le colliaretini, le rufina, le colline pisane, le vino santo del Chianti et le vino santo del Chianti classico. Tous ses noms font référence aux différentes collines ou aux différentes montagnes sur lesquelles ils sont produits.

Méthode de vinification :

Le Chianti de Piccini est un vin rouge italien de Toscane, produit à partir de 90% de Sangiovese, 5% de Ciliegiolo, et de 5% de Canaiolo. La vinification de ce vin est faite de manière traditionnelle, la fermentation alcoolique précède la fermentation malolactique. L'affinage du Chianti Piccini sera réalisé en cuves d'acier inoxydable, puis en bouteilles.

Commentaires de dégustation :

Le Chianti Piccini se présente dans le verre avec une élégante couleur rouge rubis, qui avec le vieillissement, peut tirer sur le grenat. Au nez, on retrouve un vin rouge italien agréable et fruité, avec de délicieuses notes de cerises, mais aussi des arômes plus secs de terre et de tabac. En bouche, le vin Chianti Piccini est bien équilibré, c'est un vin doux, frais et velouté. Les tanins sont légers, et l'acidité maitrisée. Sa saveur est harmonieuse et l’affinage le rend souple et fruité. Un agréable petit Chianti accessible à tous par sa simplicité, et par son prix.

Accords mets et vin :

Nous vous recommandons la découverte de ce Chianti en combinaison avec des plats comme, les pâtes, les pizzas, ou encore les rôtis de porc. C’est un vin de caractère qui s’accordera parfaitement avec des viandes rouges grillées ou en sauces, ainsi qu’avec les charcuteries et les fromages affinés italiens.

Voici un vin comme on les aime, pensez à l’inviter à votre table pour votre plus grand plaisir !

Non sei ancora convinto, regardez donc ceci !

Avis clients

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Remonter