Brunello di Montalcino CastelGiocondo DOCG Frescobaldi
  • Brunello di Montalcino CastelGiocondo DOCG Frescobaldi
  • Brunello di Montalcino CastelGiocondo DOCG Frescobaldi
  • Brunello di Montalcino CastelGiocondo DOCG Frescobaldi

Frescobaldi Brunello di Montalcino CastelGiocondo DOCG

44,00 € TTC

Vin rouge de Toscane

100% Sangiovese

Maison: Marchesi dè Frescobaldi

Degré alcoolique: 14 %

Contenance: 75cl

Garde: 10 à 15 ans

Température de service: 18°C

Livraison gratuite sous conditions*

Millésimes disponibles :
Quantité

Non sei ancora convinto, regardez donc ceci !

Présentation de la propriété :

L'histoire de la famille Frescobaldi est étroitement liée à celle de ses terres de Toscane. Depuis des générations, la créativité, l'innovation et la recherche de l'excellence sont ses véritables moteurs... La Maison Frescobaldi combine depuis plus de 700 ans traditions et expériences, transmettant ses valeurs de génération en génération, et de siècle en siècle. Pour mieux comprendre l'origine et l'essor de cette célèbre Maison, voici quelques éléments historiques. Au 13e siècle, durant l'exil du poète Dante Alighieri, son ami le poète Dino Frescobaldi l'aide à retrouver et préserver les 7 premiers canti de la Divine Comédie, lui permettant ainsi de terminer son oeuvre. Au 17e siècle, c'est au tour du célèbre musicien Girolamo Frescobaldi de se faire remarquer : ses compositions baroques sont alors diffusées dans toute l'Europe. Visionnaire, la famille Frescobaldi introduit en 1855, en Toscane, des cépages alors méconnus : Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot noir et Chardonnay. Le 20e siècle est quant à lui marqué par l'action de Vittorio, Fernando et Léonardo Frescobaldi, qui vont faire de la Toscane une terre de vins d'élite. Lamberto Frescobaldi dirige aujourd'hui cette fabuleuse maison, se donnant pour mission de cultiver l'authenticité et la singularité des différents vins de chaque domaine que possède la famille : rendre à chaque vin les saveurs pures et authentiques de ses terres est devenu son credo. La continuité dans le temps, la parfaite connaissance du milieu et le soin méticuleux des vignobles sont les atouts qui ont permis à l'entreprise Marchesi dè Frescobaldi de garantir la qualité élevée et la personnalité marquée de ses vins.

Présentation du domaine :

Castelgiocondo : Antique, majestueuse et fière : voilà les mots qui caractérisent le mieux cette propriété d'exception, riche en histoire. Castelgiocondo se situe au sud-ouest de Montalcino. Le domaine est perché à environ 300 mètres d'altitude. L'exposition optimale et les sols révèlent toutes les qualités de ce domaine. Ces vins se différencient par leurs puissances, et leurs longévités extraordinaires.

Méthode de vinification :

Le Brunello di Montalcino est apparu dès les années 1870 lorsque le cépage a été replanté par Ferruccio Biondi-Santi, avec une nouvelle variété de Sangiovese Grosso, bien plus résistante aux ravages du phylloxéra et montrant des capacités de vieillissement hors normes. Ce vin est produit à partir d'une sélection rigoureuse des plus beaux raisins Sangiovese, de façon à ce qu'il exprime la plus belle expression de cet ancien cépage. Il décide également d’opérer un éloignement marqué avec les traditions locales de production de vins rouges jeunes et parfois pétillants.

Depuis, ce vin se caractérise par un long vieillissement en fût de chêne ainsi qu’une période supplémentaire de raffinage en bouteille. La fermentation malolactique à lieu immédiatement après la fermentation alcoolique. Le vin est ensuite élevé durant 5 ans, après un séjour de 2 ans dans le bois (foudre de chêne de Slavonie et fût de chêne français) et de 4 mois en bouteille.

Méthode de vinification :

Pendant longtemps, ce vin rouge de Toscane est demeuré de qualité reconnue et appréciée, mais les quantités restaient limitées. Le premier millésime officiel est daté de l’année 1888. Il en resterait encore 5 bouteilles. Il a fallu attendre la deuxième moitié du XX siècle et la fin des guerres pour que la culture du Brunello connaisse un nouvel essor et que les règles actuelles de production du Brunello di Montalcino soient mises en place et devienne le symbole de l’excellence viticole italienne. Pourtant le Brunello reste rare, pas plus de 9 millions de bouteilles par an dont 85% destinés à l’exportation.

Commentaires de dégustation :

Le Brunello di Montalcino Castelgiocondo est un vin italien authentique, de qualité et d'excellence. C’est un vin de connaisseur célébré dans le monde entier pour son explosivité et sa force aromatique. Élégant, il est très bien équilibré et d'une structure splendide. Ce vin se présente à nous sous un beau rouge rubis vif, avec de sublimes reflets pourpres. Au nez, on retrouve un vin typique, avec des parfums de baies et de mûres, relevé par une délicieuse trame aromatique. En bouche, ce Brunello continu à nous ravir. La structure est riche et dense, avec des tanins soutenus. Sa finale est intense et très longue. Une véritable petite merveille que nous fait partager la maison Frescobaldi, avec un prix très correct pour un Brunello di Montalcino.

Accords mets-vins de notre sommelier :

N’hésitez pas à le choisir pour sublimer vos tables de fête. Il accompagnera à la perfection vos viandes rouges, tagliatelles aux truffes ainsi que vos plateaux de fromages bien affinés.