Puglia Il y a 5 produits.

Une concentration d'excellence ! Les vins blancs des Pouilles

Tout au sud de l’Italie se trouve l’une des plus anciennes régions viticoles du pays (les Phéniciens y produisaient déjà du vin !) : les Pouilles. Occupant la botte italienne entre mer Adriatique et mer Ionienne, elles se déploient en bande de terre vers le nord-ouest. Si les Pouilles sont souvent plus connues pour leurs plages et leur huile d’olive, il n’en reste pas moins qu’elles profitent, depuis quelques décennies, d’une véritable révolution en matière de vins… devenant au fil des ans l’une des régions italiennes les plus intéressantes et prometteuses dans le domaine. On la surnomme même « La cave à vins de l’Italie », et ce n’est pas sans raison : dans les Pouilles poussent 17% des raisins du pays… et l’on y trouve une belle concentration d’excellents vins, tant rouges que blancs ou rosés. En témoigne d’ailleurs la multiplicité des appellations existantes : 6 IGT, une petite trentaine de DOC et 4 DOCG s’y côtoient, pour le plus grand bonheur des connaisseurs.

Les amateurs de vin blanc (environ 25% de la production), notamment, ne s’y trompent pas. Si ces vins blancs intègrent certains cépages français (Chardonnay, Sauvignon), ils font surtout la part belle aux cépages locaux : Bombino bianco, bien sûr, à la base de 80% des vins blancs des Pouilles, mais aussi Bianco d’Alessano, Fiano, Verdeca, Malvasia Bianca, Moscato Reale… De belles découvertes en perspective pour qui apprécie les vins blancs parfumés et légers !

Faites un tour dans notre boutique en ligne pour choisir dans notre sélection de vins blancs des Pouilles. Vous devriez y trouver votre bonheur.

1 - 5 sur 5 articles
1 - 5 sur 5 articles
Remonter