Pendant de nombreux siècles, la soupe de poisson était assimilée comme le "plat du pauvre". Les pêcheurs, après de longues journées sur la mer à travailler, consommaient régulièrement ce plat, du fait qu'il soit nourrissant et facile à faire. De nos jours, ce mets s'est démocratisé et est devenu une entrée appréciée par le plus grand nombre. Enoteca Divino vous guider à choisir le meilleur accompagnement pour la soupe de poisson.

Une maison au savoir-faire authentique

Quel vin rosé avec soupe de poisson - Enoteca Divino

Sur notre boutique en ligne, vous retrouverez un vin rosé idéal avec ce plat : Cirò rosato Mabilia. Il est produit par la maison Ippolito 1845. Comme son nom l'indique, cette institution a vu le jour en 1845. Depuis cette date, la maison s'est énormément développement. Elle possède désormais un domaine de près de 100 hectares, situé à côté de la mer Ionienne dans la région de Calabre. Les acteurs de la maison Ippolito 1845 créent des vins d'exception, à la fois subtils et élégants. À l'instar du Cirò rosato Mabilia, leurs vins sont tous reconnaissables grâce à leur identité particulière.

Le Cirò rosato Mabilia est réalisé grâce au Gaglioppo, un cépage de raisins noirs. La récolte est se fait entièrement à la main, avant de macérer durant un jour à une température surveillée dans le but d'extraire uniquement les meilleurs arômes de ce cépage. Ce processus est maîtrisé parfaitement par la maison Ippolito 1845 depuis de nombreuses décennies. Ce savoir-faire traditionnel et authentique se transmet de génération en génération.

Un hommage à une princesse du XIe siècle

Vin rosé : accompagnement soupe de poisson - Enoteca Divino

Ce vin rosé d'Italie est identifiable grâce à sa superbe couleur rose pâle, ainsi qu'à ses nuances cuivrées. La dégustation du Cirò rosato Mabilia vous fera découvrir de subtiles notes parfumées de différents fruits : de pamplemousse rose, de cerise noire ainsi que de melon. C'est un vin parfaitement équilibré et très frais. Il est encore plus appréciable à boire en terrasse, de par son côté frais et léger. Dégustez ce vin avec une soupe de poisson pour une association parfaite de saveurs.

Pour la petite histoire, ce vin rend en hommage à une princesse normande du XIe siècle : Mabilia. Cet aspect historique rend le Cirò rosato Mabilia encore plus particulier et spécial. Cela renforce son identité.

Quel poisson choisir pour une soupe ?

Avant toute chose, il ne faut pas confondre soupe de poisson et bouillabaisse, qui sont 2 mets complètement différents.

La bouillabaisse

La bouillabaisse est une spécialité culinaire provençale, très épicée, servie en bouillon et avec des tranches de pain ou des croûtons. À l'origine, ce mets vient de Grèce antique. Vous pouvez retrouver dans une bouillabaisse des poissons tels que la rascasse, la vive, la daurade ou encore le merlan.

La soupe de poisson

Au fil du temps, ce plat s'est enrichi et la recette s'est améliorée. De nos jours, pour votre soupe de poisson, vous avez le choix entre différents poissons :

  • la girelle,
  • le roucaou,
  • le gobie,
  • le serran,
  • ou encore le verado.

D'autres accords mets-vins

Avec quel vin accompagner une salade de tomates et de mozzarella ?

Avec quel vin accompagner du melon et du jambon de Parme?