Frioul-Vénétie Julienne

Partez à la découverte du vin rosé de la région de Frioul-Vénétie julienne.

Un riche patrimoine en termes de cépages

Niché dans une région montagneuse toute au nord-est de l’Italie, profitant de frontières avec l’Autriche et la Slovénie, le Frioul-Vénétie Julienne peut être fier de ses vins, comme il l’a d’ailleurs toujours été.

Au fil des siècles, cette région a su se doter d’un riche patrimoine en termes de cépages. Au carrefour entre les savoir-faire celtes, puis les influences de Byzance, de Venise, de Rome (Jules César installa un temps ses troupes dans la ville d’Aquilea) et de la Mittel Europa, le Frioul-Vénétie julienne a constamment développé les cépages exploités.

Un mélange de cépages autochtones et internationaux

Cette région a habilement jonglé entre variétés autochtones et internationales. Il doit ainsi à l’Autriche le Riesling, tandis que Chardonnay, Pinot Gris, Cabernet Sauvignon et Merlot furent introduits ici au 19e siècle par les Habsbourg. Côté cépages indigènes, on peut mentionner le Pignolo, le Friulano, le Verduzzo, le Picolit, la Ribollagialla, le Schiopettino et le Terrano.

Une dizaine d'Appellations

Rançon du succès : alors que ses vignes ne s’étendent que sur environ 20 000 hectares, le Frioul compte aujourd’hui 10 appellations DOC et 4 DOCG !

Diversité des cépages, petites exploitations et connaissances pointues

Si la diversité des cépages et l’habileté avec laquelle ceux-ci sont assemblés ne sont évidemment pas étrangères à cette explosion de bons vins (dont quelques appréciables vins rosés italiens), il faut aussi reconnaître l’importance de la prévalence de petites exploitations.

Les connaissances pointues qu’elles mettent en œuvre en matière de vinification sont quelque chose d'indissociable à la qualité des vins de cette région.

Quant au style frioulan, il a su se forger un réel caractère entre saveurs fraîches et fruitées, franche expression du cépage et délicats arômes.

Cette région au nord-est de l'Italie produit également des vins rouges ainsi que des vins blancs.

Lire plus

Nous nous excusons pour le dérangement.

Recherchez à nouveau ce que vous recherchez