Vous cherchez du champagne pour célébrer un événement ? Vous ne savez pas la différence entre Extra-Brut et Doux ? Ces notions font référence à la quantité de sucre par litre. Pour choisir le champagne adapté à vos goûts, il est nécessaire de comprendre la différence entre chaque dénomination.

Le champagne Doux

Les producteurs de champagne effectuent plusieurs opérations successives lorsqu'ils élaborent du vin effervescent, dont le dosage. Cette technique se traduit par l'ajout d'une liqueur d'expédition, c'est-à-dire un ensemble de sucre de canne et de vins de réserve. Elle a comme objectif de remplacer les centilitres perdus après le dégorgement.

Champagne doux - Enoteca Divino

La quantité de liqueur ajoutée va varier en fonction du champagne voulu. Les champagnes doux contiennent plus de 50 grammes de sucre par litre (un taux de sucre important). Ils sont produits avec des assemblages de cépages, comme le Chardonnay, le Pinot Meunier ou le Pinot Noir.

Le champagne doux est le plus sucré. Son côté liquoreux s'associe très bien avec les desserts.

Le champagne Demi-Sec

Après le champagne doux, le demi-sec est le plus sucré. Il est élaboré de la même manière que le champagne brut. La différence sera le dosage. Il contient de 32 à 50 grammes de sucre par litre. Ce type de champagne est rond, avec des notes douces et fruitées. Il accompagne idéalement le dessert.

Champagne sec - Enoteca Divino

Le champagne Sec

Le champagne sec est produit de la même manière que les autres champagnes. La seule différence vient du taux de sucre, qui se situe entre 17 et 32 grammes par litre. Ce champagne reste assez sucré. Il se déguste parfaitement avec le dessert, mais également le fromage.

Champagne brut - Enoteca Divino

Le champagne Brut

Le champagne Brut est le plus populaire. Il a une teneur en sucre entre 6 à 12 grammes par litre. Ce type de champagne peut être dégusté de l'apéritif au dessert. Il sublime à merveille la volaille, le poisson et les fruits de mer.

Champagne extra brut - Enoteca Divino

Le champagne Extra-Brut

Le champagne Extra-Brut a le taux de sucre le moins élevé. Il n'en contient qu'entre 0 à 6 grammes par litre. Il est reconnaissable par son acidité, sa vivacité, sa finesse et son élégance. Ses arômes sont particulièrement bien dégagés. Il accompagne idéalement l'apéritif, les poissons crus et les crustacés.

Articles similaires
Voir tous nos articles

Vous cherchez un article ?

Sélection de vin du mois

Mieux comprendre le vin

Idées de cocktails

Mieux comprendre les spiritueux