Une bouteille de vin est fermée par un bouchon. Cet accessoire permet au contenu de la bouteille de ne pas s'évaporer ou se renverser. Le bouchon est en liège la plupart du temps. Cependant, les bouchons à vis et synthétiques sont de plus en plus présents sur le marché. Quelles sont les différences entre ces accessoires ? Est-ce qu'une bouteille avec un bouchon en vis est de moins bonne qualité qu'une bouteille avec un bouchon en liège ? Quels sont les avantages des différents bouchons ? Nous vous expliquons tout à travers cet article.

Le bouchon en liège : le plus répandu du marché

Le bouchon le plus répandu sur le marché du vin est celui en liège. Il est produit à partir de l'écorce du chêne-liège, le Quercus suber. Cet arbre se trouve sur la bordure du Bassin méditerranéen occidental et sur la façade atlantique des pays méditerranéens.

L'origine des bouchons en liège

La première utilisation du liège date de l'Antiquité. Les Grecs et les Romains l'utilisaient pour fermer leurs amphores. Avec le temps, les bouchons en liège sont devenus plus résistants. Les techniques utilisées pour leur réalisation se sont améliorées, ce qui a eu un impact positif sur la qualité des bouchons.

D'où viennent les bouchons en liège ?

L'arbre utilisé pour produire des bouchons en liège, le chêne-liège, se trouve à différents endroits : au Portugal, en Espagne et en Afrique du Nord. Les conditions climatiques ainsi que les sols de ces pays conviennent idéalement à cet arbre. Sa durée de vie est de 150 à 200 ans environ. Cependant, la première récolte du liège utilisé pour les bouchons est possible seulement après 25 ans. Il faut attendre ensuite une dizaine d'années entre chaque récolte. Chaque chêne-liège donne en moyenne 20 000 bouchons.

Arbre chêne-liège - Enoteca Divino

Un besoin d'alternatives

Le développement de la production mondiale de vins appelle une production accrue de bouchons. Ce besoin peut devenir compliqué à moyen et long terme, car la conception de bouchon en liège nécessite un traitement particulier. C'est donc pour cela que des alternatives sont apparues, avec de nouveaux types de bouchons.

Les capsules à vis, une alternative viable

Ce type de bouchon s'impose peu à peu comme une alternative viable et efficace du bouchon en liège. Les capsules à vis se dévissent et se revissent facilement. Elles sont efficaces contre l'oxydation du vin. Les arômes et saveurs sont préservés grâce à leur fermeture entièrement hermétique. Pour les prochaines années, les capsules à vis peuvent être une solution intéressante pour préserver les chênes-liège de la surproduction des bouchons en liège.

Les bouchons synthétiques, pour les vins à boire jeunes

Ce type de bouchon est réalisé avec des matières plastiques. Il est le plus souvent utilisé pour les vins à boire jeunes. Cependant, plusieurs désavantages peuvent survenir avec les bouchons synthétiques, comme le risque d'oxydation ou la difficulté à les enlever et les remettre sur une bouteille.

Quel est le meilleur bouchon ?

Pour les vins à boire jeunes, cette question n'a pas de réponse exacte. Le bouchon en liège, la capsule à vis et le bouchon synthétique peuvent être utilisés (pour les vins rouges, blancs et rosés). Pour les vins de garde, la réponse est plus précise. Le bouchon en liège est la meilleure option. 

Articles similaires
Voir tous nos articles

Vous cherchez un article ?

Sélection de vin du mois

Mieux comprendre le vin

Idées de cocktails

Mieux comprendre les spiritueux